Listing 1 - 10 of 317 << page
of 32
>>
Sort by

Book
Quelle place pour la personne âgée au sein de notre société? Le logement intergénérationnel
Authors: --- ---
Year: 2004 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le vieillissement démographique pose indéniablement la question de la personne âgée et de sa place dans la société. Quels sont ses besoins? Peut-elle aspirer à un environnement adapté? C'est ici qu'intervient la notion d'habitat intergénérationnel, que Madeleine Goblet aborde dans ce mémoire. Après avoir défini les nécessités propres aux personnes âgées, l'auteur envisage l'alternative de l'habitat intergénérationnel, mettant en avant les points sensibles à gérer dans ce type de logements: mixité, mobilité, intimité,... Elle propose ensuite un aperçu de tentatives expérimentales ou expérimentées d'habitat transgénérationnel en Italie, en France mais aussi en Belgique, notamment à Bruxelles, Liège ou Louvain-La-Neuve.


Dissertation
Exploration des aspects intentionnels et non-intentionnels des capacités d'inhibition motrice et perceptive dans le vieillissement normal
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'inhibition, autrefois considérée comme une capacité unitaire, serait en fait le produit de plusieurs sous-composantes en interaction. Nassauer et Halperin (2003) ont notamment mis en évidence la présence de composantes perceptive et motrice distinctes de l'inhibition. Par après, Germain et Collette (2008) ont montré que ces deux composantes avaient tendance à se dédifférencier et à solliciter des ressources cognitives communes chez les personnes âgées. Par ailleurs, Eimer et Schlaghecken (1998 , 2003) ont montré que l'inhibition pouvait également opérer de manière inconsciente lorsqu'il y a traitement de stimuli subliminaux. L'étude menée dans le cadre de ce mémoire combine les paradigmes expérimentaux des études précitées. Au travers de nos résultats, nous n'avons pu mettre en évidence la dédifférenciation des composantes motrices et perceptives de l'inhibition intentionnelle chez les sujets âgés. Cela est probablement dû à la méthodologie qui a été utilisée ou au fait que certains sujets âgés utilisaient des stratégies de compensation. A un niveau non-intentionnel, il ne semblerait pas que l'inhibition se subdivise en des composantes motrice et perceptive. Un stimulus subliminal agirait en sollicitant un processus unique dont l'intensité sera variable en fonction du nombre d'information qui sont traitées. Chez les sujets âgés, le même profil comportemental ressort, mais il semblerait que ces personnes aient du mal à traiter plusieurs informations en subliminal.


Book
Zorg aan chronisch-behoeftige bejaarden : actuele situatie, kosten en trends
Authors: --- ---
Year: 1996 Publisher: Brussel: Federale diensten voor wetenschappelijke, technische en culturele aangelegenheden,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Motifs et besoins de déplacement des personnes âgées de 60 ans et plus : pré-enquête réalisée auprès de 100 habitants de Bruxelles âgés de 60 ans et plus
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s'agit d'une pré-enquête ayant interrogé 100 personnes sur le terrain quant à leurs modes de déplacement, les circonstances, motifs, besoins exprimés à leurs sujets; ceci en tenant compte de leur environnement de vie et degré d'autonomie.


Dissertation
Etude de la fiabilité des descriptions verbales chez les personnes âgées dans le cadre d'un témoignage auditif
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Diverses études ont montré que les auditeurs jeunes étaient relativement capables d'utiliser ces paramètres afin d'estimer précisément l'âge et la corpulence des locuteurs. Toutefois, selon Schötz (2005), les voix qui sont distinctives seraient plus difficiles à décrire. Enfin, une seule étude, à notre connaissance, a exploré la capacité d'estimation des auditeurs âgés dans le domaine du vieillissement normal (Linville & Korabic, 1986). L'objet de notre recherche vise à évaluer l'influence du vieillissement normal sur la capacité à estimer l'âge, la taille et le poids de locuteurs inconnus et ce, en intégrant le caractère distinctif ou non de la voix du locuteur. Une certaine précision était attendue en ce qui concerne les différentes estimations effectuées par les jeunes auditeurs. Néanmoins, nous étions conscients de l'impact possible du vieillissement normal et de la distinctivité des voix sur ces estimations. Pour cela, la tâche d'estimations s'est basée sur des échantillons vocaux normophoniques répartis en " voix distinctives " et " voix non-distinctives " suite à l'analyse perceptive de sujets pilotes. Les résultats indiquent que les jeunes auditeurs sont capables d'estimer ces trois caractéristiques (âge, taille et poids) avec précision. Par ailleurs, le vieillissement normal montre son influence sur la précision de l'estimation de l'âge mais pas sur celles de la taille et du poids. Ainsi, les auditeurs utiliseraient différents indices selon la caractéristique à estimer. De plus, l'influence de l'âge de l'auditeur se marque également sur la manière d'estimer ces caractéristiques. Enfin, la taille et l'âge des locuteurs ayant une voix distinctive seraient moins bien estimés par les auditeurs par rapport à ceux qui ont une voix non-distinctive. Ces résultats doivent être nuancés en fonction de l'âge et du sexe de l'auditeur.


Film
'May B'
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: [Paris]: ESC,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Inspirée de l’œuvre de Samuel Beckett, avec ses dix interprètes enduits d’argile, May B saisit une humanité de pauvres, de vieillards, d’exilés, dont les corps difformes se situent aux antipodes de toutes les représentations classiques et idéalisées du corps dansant. L’humanité dans ce qu’elle a de plus fragile et de plus émouvant, poursuivant vaille que vaille son interminable voyage, persistant envers et contre tout dans le sein même d’une fin du monde imminente.Le film de David Mambouch n'est pas une captation vidéo du ballet de Maguy Marin dédié à Samuel Beckett, mais un essai de recréation cinématographique. Au moins deux performances et deux caméras auront été en effet nécessaires pour donner de May B une image qui ne se réduise pas à une simple mise en boîte. La scène abritant la chorégraphie est ainsi soumise à un découpage cinématographique qui alterne attendus (les gros plans font voir dans le détail l'argile recouvrant les visages) et propositions (le moment de masturbation collective filmé en travellings latéraux gauche-droite et vice-versa, l'affrontement en deux groupes filmé en champ-contrechamp). La captation refusée conduit alors sur une forme alternative de théâtre-ballet filmé.


Film
Louise en hiver
Author:
Year: 2017 Publisher: Paris: Condor Entertainment,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est la fin de l'été dans la petite station balnéaire de Biligen. Louise, fragile et coquette, vient de louper le dernier train de la saison. La voilà seule dans la ville désertée, sans électricité ni moyens de communication. Bien moins armée que Robinson, Louise fait pourtant face : cet abandon sonne pour elle comme un pari. Une occasion unique de se replonger dans ses souvenirs, d'apprivoiser les éléments et la solitude. C'est décidé, Louise est prête à affronter l'hiver...

Keywords

Animation --- Personne âgée --- Solitude --- France


Dissertation
La perception des interactions du personnel soignant dans un centre psychogériatrique
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsque l'on étudie les problèmes des personnes âgées hospitalisées, il est important de considérer également les soignants qui forment leur entourage direct et immédiat. Toute technique de rééducation et tout aménagement matériel ne prend véritablement un sens que si en même temps on tend à améliorer la qualité relationnelle entre soignants et soignés, et par là enrichir le travail des premiers. La méthode utilisée est la méthode des épisodes sociaux, elle assigne aux soignants un rôle de juges de leur propre réalité sociale. La conclusion est que les soignants tendent à "se réfugier" dans le groupe et dans la socialisation des activités professionnelles.


Dissertation
La personne âgée de 60 ans et plus face à ses déplacements : pré-enquête réalisée auprès de 100 habitants de la région de Liège âgés de 60 ans et plus, portant sur leurs motifs et besoins de déplacement
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude de la reconnaissance des visages familiers chez la personne âgée présentant une démence sénile de type Alzheimer
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de la reconnaissance des visages familiers chez la personne âgée présentant une démence sénile de type Alzheimer. Trois épreuves de visages familiers (patients - membres du personnel - célébrités) ont été administrées.

Listing 1 - 10 of 317 << page
of 32
>>
Sort by